Les moments forts de notre histoire

C'est en l'an 853, sous le règne du Roi Charles le Chauve qu'il est fait état de notre village. Il existait cependant bien avant.

Vallan viendrait de 2 mots celtiques VALX = source et EN = ruisseau

Maison du Temple de Vallan

Les sires de Noyers ont possédé Vallan au 12esiècle
C'est vers le milieu du XIIIe siècle que nous voyons les Templiers commencer à acquérir des biens à Vallan.
En 1216, les Templiers possédaient cette seigneurie qui depuis fit partie de la dotation de la Commanderie d'Auxerre.

L'hôtel de la commanderie était situé à Auxerre, dans la rue du Temple, près de la porte de ce nom. Il y avait une chapelle où l'on disait encore, au siècle dernier, une messe les dimanches et fêtes...

Sous les Hospitaliers

En 1310, la terre de Vallan passa entre les mains des Hospitaliers avec à leur tête Guillaume de Dousauveille (Seigneur de Vallan et créateur du blason)

L'emblème des Hospitaliers était l'agneau pascal représenté couché tenant la croix dans ses pattes, en souvenir des paroles de Jean Baptiste montrant le Christ : « voici l'agneau de Dieu » C'est cet emblème que l'on retrouve sur le fronton du portail de notre église.
Il y avait à Vallan d'abondantes fontaines.

En 1495, les bourgeois d'Auxerre sollicitèrent du chevalier Antoine de Bourneil alors commandeur l'autorisation de faire venir dans la ville d'Auxerre une partie des eaux de ces fontaines.

Le Commandeur consentit à leur demande, sous la condition qu'ils amèneraient l'eau à leurs frais dans l'hôtel de la commanderie, par l'intermédiaire de conduites souterraines en bois.

La donation de la Fontaine de Beau ou Naudin (appelée officiellement ainsi en 1851) à la ville d'Auxerre fut ratifiée en 1496.

Ces eaux devaient alimenter la ville jusqu'en 1882, date à laquelle elles furent reconnues responsables d'une grave épidémie de fièvre typhoïde : elles étaient polluées par les fumiers.

En 1902, le département fit réaliser des sondages pour trouver à Vallan une eau plus potable.

Au mois d'octobre de la même année, une source fut captée prés de la Fontaine de la Douaie, à l'extrémité du chemin des Buissons.

Cette dérivation est toujours en état de fonctionnement même si la ville puise maintenant son eau à une nappe plus abondante.

Vallan a été hameau de la commune de Gy L'Evêque jusqu'en 1790.

Vallan devint commune à part entière à partir de cette même date