Association des Propriétaires de Vallan

L'association de chasse compte une vingtaine d'actionnaires. Les effectifs sont stables par rapport à l'année précédente.

Nous sommes adhérents à la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Yonne. Ceci nous permet, avec le service technique de la fédération, d'organiser chaque année depuis plus de 10 ans maintenant, différents comptages pour évaluer les densités de populations sur la commune.

L'un des principaux comptages a lieu au mois de mars. Celui-ci est élaboré pour connaître les    densités de perdrix aux 100 ha. Toutes les  personnes aimant marcher au contact de la nature peuvent y participer. Cela n'est pas réservé qu'aux chasseurs mais a tous les amoureux de la nature.

Pour l'année 2014, ce comptage aura lieu le 22 MARS. Rendez-vous à 7h30 à la salle de la  fontaine. Nous vous accueillerons avec grand plaisir dans la bonne humeur et la convivialité.

De plus, les chasseurs de l'association œuvrent tout au long de l'année à la sauvegarde du petit gibier pour  pérenniser, de manière durable, les effectifs que ce soit de perdrix grise et rouge, du lièvre mais aussi de toutes autres espèces, chassables ou non, qui peuvent être en déclin. En effet, plus d'une centaine d'agrainoirs et pas moins d'une vingtaine de tôles abris avec abreuvoirs sont installés sur le territoire pour permettre à la petite faune d'avoir une source d'eau et de nourriture et un abri contre les prédateurs tout au long de l'année. Ceci est complémentaire avec la réimplantation d'environ 12 km de haies effectué sur la commune il n'y a pas si longtemps. Haies, qui, sans parler de leurs très grandes utilités pour la    faune, sont aussi un atout de poids dans le paysage vallanais.

Nous sommes des utilisateurs de la nature et nous la respectons. Alors nous nous efforçons chaque année, de      l'entretenir. Après avoir rouverts les bandes coupe feu l'année dernière, nous les avons broyées cette année. Et notre          prochaine tâche est la remise en état de certains chemins de randonnée. Pour la sécurité de tous, nous avons également mis en place une quinzaine de miradors, qui nous servent, lors de battues au grand gibier, d'effectuer des tirs en toute sécurité.

Petit rappel, la période de reproduction doit être respectée, nos amis les bêtes doivent être en laisse du 15 avril au 01 juillet. Merci.

Manifestations 2014 :

Soirée choucroute le 1er mars