HISTORIQUE DE LA CONSTRUCTION DE L’HORLOGE
La commune de Vallan désirait posséder une horloge depuis bien longtemps.
Ce fut possible grâce à la générosité de Mme Anastasie MARTIN, femme LAMY décédée le 6 juin 1865 à Paris qui institua par testament la commune de Vallan pour sa légataire.
Le 3 septembre 1865, le conseil municipal est réuni afin de statuer sur la libéralité de cette dame : convient-il ou non d’accepter cette donation ?
Le Maire Alexandre Guyou précise que s’il n’est pas précisé expressément dans le testament l’emploi qu’elle désirait que l’on fit de cet argent, il était de notoriété publique que la donatrice désirait que les fonds soient attribués intégralement à l’agrandissement de l’église de Vallan.
Le Maire ajoute que « la reconnaissance dont la commune entière doit être pénétrée envers la bienfaitrice doit l’engager vivement à respecter ses dernières volontés. »
Mais le conseil, par prudence, ne suivit pas entièrement le maire. Si le legs était bien accepté, le conseil se réserva d’aviser au moyen d’employer les fonds lorsqu’il aurait une connaissance de la part attribuée à la commune.
Le 12 avril 1866, le maire presse le conseil municipal de faire connaître le jour même la destination qu’il entend donner à cette donation.
Le conseil statue qu’il est nécessaire de donner aux fonds revenant à la commune une destination convenable, décide qu’ils seront employés à l’acquisition d’une horloge et que l’excèdent, si toutefois il en existait un, serait affecté aux réparations de l’église.
On sait que les droits de la commune dans la succession de Mme Anastasie MARTIN s’élevaient à 9529,05 francs.
